PlayStation

TimeSplitters 2 (PS2) recompilé en natif sur Linux

Par Tgames · · 2 min de lecture

TimeSplitters 2 tourne en natif sous Linux et sur Steam Deck depuis votre disque PS2 : 60 i/s, vrai 16:9, définition x8 et écran partagé jusqu’à 4 joueurs.


TimeSplitters 2 sans émulateur

Le développeur Destinity13 a publié le 8 novembre 2026 la première version de son portage natif de TimeSplitters 2, la 0.9.0, suivie dans l’heure de la 0.9.1, qui corrige le lancement sur Steam Deck. Le code PS2 du jeu est recompilé en C++ avec PS2Recomp, puis compilé pour Linux : aucun processeur n’est émulé pendant la partie. L’image passe par le moteur graphique de PCSX2, en Vulkan. Le code du projet est sous licence GPL-3.0.
L’archive, d’environ 70 Mo, ne contient ni code ni données du jeu, ni BIOS : le lanceur vérifie votre image disque, la recompile et la compile sur votre machine, avec son propre compilateur.


Ce qui marche
  • 60 i/s en jeu, dans les menus et en écran partagé, un vrai 16:9 (champ de vision élargi, interface remise en proportion) et une définition interne jusqu’à 8 fois celle d’origine ;
  • le premier niveau de l’histoire (Sibérie, 1990), la coopération à deux en écran partagé, l’Arcade contre des bots, les défis et le MapMaker, comparés image par image avec PCSX2 ;
  • jusqu’à quatre joueurs en Arcade avec une troisième manette, la carte mémoire et les vidéos.
Les niveaux 2 à 10 de l’histoire n’ont pas encore été testés, le son n’est pas entièrement vérifié et le Steam Deck reste expérimental.


Ce qu’il faut
  • Linux x86-64 avec python3, ou un Steam Deck ; il n’y a pas encore de version Windows ;
  • votre disque en image, version américaine SLUS-20314 uniquement.

Prudence

L’auteur déclare développer avec Claude, un agent de codage IA, dont il vérifie chaque changement par rapport à PCSX2. Téléchargez uniquement depuis la page GitHub du projet. Un autre projet recompile la version Xbox du jeu. Pour jouer par émulation, voyez notre tutoriel PCSX2. D’autres jeux PS2 ont déjà leur portage natif : God of War et Budokai Tenkaichi 3.


Sources : TimeSplitters 2 Native Linux Recomp (GitHub) · Version 0.9.1 (GitHub)

Aucun commentaire